38 Logements sociaux HQE Eaubonne (95)

PHOTOS

previous arrow
next arrow
Slider

LITTERATURE

PUBLICATIONS

Maîtrise d’ouvrage :
Opievoy

Maîtrise d’œuvre
Architecte mandataire : Pierre Lépinay
Cotraitant architecte : Bertrand Meurice
Paysagiste : Babylone
Bureaux d’études : Becri, Ibat, Bethac

Mission de base
Label : HPE – Habitat et environnement
Surface : 2830 m
2  
Montant des travaux : 4 758 586 € HT
Concours restreint. Projet lauréat.
Photographies : Julien Lanoo

Cette opération composée de deux bâtiments de logements sociaux se situe à l’interface entre un tissu pavillonnaire à l’ouest et un grand ensemble de logements à l’est. Les principales problématiques urbaines ont été de créer une transparence et une liaison urbaine entre le parc central du grand ensemble et les équipements du tissu pavillonnaire. L’objectif du projet était de désenclaver l’opération, d’atténuer l’effet d’isolement et de qualifier l’ensemble du site avec un projet cassant les effets de « murailles » des barres et des pignons aveugles. Il a donc été mis en place un premier plan bâti de hauteur intermédiaire opérant une transition entre le tissu pavillonnaire et le grand ensemble.

Il est essentiel de créer une architecture douce et raisonnée pour respecter les habitants, ce projet faisant partie d’un grand ensemble de logements existants depuis des décennies. L’architecture contemporaine des logements s’intègre avec une certaine simplicité dans les échelles, les formes et les matériaux. L’accent est mis sur la qualité des parcours dans des espaces publics très aérés et végétalisés.

Les parties communes sont toujours ouvertes ou vitrées et offrent des vues sur le lointain. L’ensemble des logements est traversant et offre plusieurs orientations. L’ouverture de nombreuses pièces de vie sur les balcons et terrasses crée des continuités visuelles vers l’extérieur. Les aspects fonctionnels des appartements sont particulièrement étudiés pour satisfaire le mode de vie des habitants. Les cuisines sont spacieuses et peuvent être fermées. De simples portes le long des façades, entre cuisine et séjour ou chambre et séjour, permettent une évolution du mode de vie et augmentent la sensation d’espace des appartements.

L’identité architecturale de ce projet reflète notre volonté d’intégrer ces deux nouveaux bâtiments dans un site existant, de privilégier des espaces de communication et de créer un nouvel ensemble urbain unifié.

PLANS