Une Maison de la Poésie dans le centre historique d’Aix en Provence

PHOTOS

Slider

LITTERATURE

INFORMATIONS

Ecole d’Architecture de Marseille Luminy

Architecte : Pierre Lépinay

Directeur d’études : Edouard Amargier
Date : juin 1989

Diplôme d’architecte DPLG en juin 1989, major de promotion, Prix du meilleur diplôme région PACA pour un projet de Maison de la Poésie dans le centre historique d’Aix en Provence.
Ce prix a été décerné par le conseil de l’Ordre des architectes régional.

Participation en aout 1989 à l’émission radiophonique « le pays d’ici » sur FRANCE CULTURE ou le projet de diplôme est présenté par Pierre Lépinay dans la thématique Aix et les livres.

Dans cette émission j’explique ma démarche qui a commencée avec l’écriture, par une approche sensible, sensorielle, descriptive de certains lieux de la ville, mettre en lumière leurs particularités et leur qualité et incarner ensuite un projet architectural.

La réflexion interroge aussi la notion de poésie, de sacré et d’habiter. Elle tisse des liens avec la poésie, la littérature et la philosophie par les textes de Heidegger, essais et conférences, Gaston Bachelard, Elias Canetti « masse et puissance », Jacques Ellul, Julien Gracq « les eaux étroites, Edgar Poe « le domaine d’Arnheim », Paul Cézanne et la Sainte Victoire et bien d’autres inspirations.

Le projet occupe une parcelle qui a une entrée étroite sur la place des Cardeurs à Aix en Provence. Il n’y a donc pas de façade urbaine représentative, mais une puissante porte de pierre pivote dans un cône et marque l’entrée de la parcelle.
La déambulation se fait dans un cheminement dynamique, comme un paysage que l’on parcours et qui se laisse découvrir.  Présence d’un fil l’eau, d’un arbre dans cet univers minéral et massif de pierre.
Opacité à la vue et transparence dans l’action du déplacement.
La bibliothèque est le lieu du labyrinthe ou l’on découvre souvent ce que l’on ne cherchait pas.
Au dernier niveau sont aménagés des studios pour les écrivains en résidences.

Ce travail pose les bases des réalisations à venir : Monetier Allemont, Juziers rue d’Ablemont, Saint Illiers la Ville, Bruyères sur Oise etc …

PLANS