PHOTOS
LITTERATURE
INFORMATIONS
 Maîtrise d’ouvrage : 
 Val d’Oise Habitat
 Maîtrise d’œuvre
 Architecte : Pierre Lépinay Architecture
 Bureaux d’études : Becri, Ibat, Bethac
 Mission de base
 Label : Certification Qualitel Habitat Environnement, référentiel H&E profil A – BBC Effinergie
Surface : 3 392 m2 
Montant des travaux : 6 815 377 € HT
Concours restreint. Projet lauréat.
Livré
Photographies : Patrick Tourneboeuf 
 Le projet se situe à l’entrée de la ville, à l’avant d’un vaste quartier pavillonnaire en construction. Un règlement d’aménagement régit les règles architecturales, notamment l’utilisation de toitures en tuile. 
 L’architecte Pierre Lépinay a intégré ce principe au projet en s’inspirant de l’architecture des anciennes fermes de la région avec leurs enclos de murs de pierre desquels émergent les toitures des bâtiments.
 L’un des enjeux majeurs de cette opération est d’utiliser et de détourner une architecture au langage vernaculaire, en y intégrant notamment des objectifs environnementaux (label BBC). Les murs de pierre et les toitures s’étirent sur les limites du site et dessinent de grandes lignes horizontales visibles depuis le grand paysage.
 Au nord-est, la longère de pierre en rez-de-chaussée forme un premier  plan derrière lequel émergent les toitures du projet et au loin les  maisons de la zone pavillonnaire. Ce dispositif crée un premier plan  qualitatif et une unité pour l’entrée de ville devant le morcellement  pavillonnaire qui se développe à l’arrière. Le long de la rue, la  volumétrie est organisée en progression jusqu’au corps de bâtiment  principal nord-ouest qui culmine à quinze mètres. Le bâtiment le plus  haut marque la direction de la rue créée donnant accès au futur  lotissement. Le projet traite également le rapport au tissu  pavillonnaire avec une volumétrie qui décroit au voisinage des maisons. 
 L’implantation des bâtiments en limite parcellaire permet de clôturer naturellement le site et d’offrir un cœur d’îlot, sécurisé et protégé du vent d’ouest dominant. Ce principe permet également une protection acoustique par rapport au fort trafic de la route départementale.
 
 Chaufferie bois centrale, accompagné par un système ERS qui permet de récupérer les calories sur les eaux grises.
 
 
PLANS






				








