9 logements sociaux dans une ancienne ferme à Juziers (78)

PHOTOS

previous arrow
next arrow
Slider

LITTERATURE

INFORMATIONS

Maîtrise d’ouvrage : Opievoy

Maîtrise d’œuvre
Architecte : Pierre Lépinay
Bureau d’étude : Scoping

Mission : mission de base + diagnostic
Surface : 680 m²
Coût: 1 024 216 euros ht
Consultation restreinte 2004, projet lauréat
Livré en 2007
Photographies : Patrick Tourneboeuf

Cette opération a consisté en la transformation en logements d’une ancienne exploitation viticole désaffectée située à flanc de coteau calcaire et en centre-bourg.
Les bâtiments existants étaient hétéroclites, la majorité en pierre et contenant des caves creusées dans le calcaire du coteau.
L’architecte a choisi de démolir certains bâtiments pour former des cours, permettant d’organiser les logements et les accès.
Issue des contraintes complexes du site et du règlement d’urbanisme, la conception de logements traversants a permis d’optimiser la recherche de lumière et la diversité des vues. Les bâtiments conservés, essentiellement des hangars et remises, ont été transformés notamment par la création de planchers.

Des ouvertures de façade ont été créées dans les murs, grâce à l’insertion de cadres béton stabilisant structurellement le bâti. La pierre des murs a été entièrement restituée et parfois complétée. Il s’est instauré un dialogue entre les éléments architecturaux; existants, récupérés, transformés ou neufs.

PLANS